Optimiser son référencement naturel

Publié le 19 novembre 2014 par Benoit JACQUOT
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Définition

Tout d'abord, afin de bien comprendre les différents critères qui influent sur le référencement naturel, il me semble indispensable de définir "clairement" en quoi consiste cette opération. Référencer un site internet ne consiste pas seulement à le rendre visible sur les différents moteurs de recherche, mais à rendre votre site internet pertinent sur des "expressions" auprès des différents moteurs de recherche qui structurent l'Internet. Établir une stratégie de référencement naturel nécessite de connaître son secteur d'activité, ses habitudes, ses clients et ses concurrents à même titre qu'une stratégie marketing "traditionnelle".

L'objectif des moteurs de recherche

Logos des principaux moteurs de recherche de l'Internet

Pour bien comprendre le référencement au sens large, il faut s'intéresser au fonctionnement des moteurs de recherche sur Internet (Google, Bing, Yahoo, ...). L'objectif principal d'un moteur de recherche est de délivrer des liens vers des pages qui possèdent un maximum de pertinence vis-à-vis de la recherche du visiteur (Par exemple, la recherche "Achat de vin en ligne" devra impérativement retourner des e-boutiques spécialisées dans la vente de vin). Pour ce faire, chaque moteur de recherche valorise ses résultats en fonction d'une liste de critères bien spécifiques que je vais tâcher de vous expliquer ci-après.

Évaluation de la pertinence d'un site

1. Le contenu de vos pages

Les moteurs de recherche indexent chaque paragraphe de votre site et les associent à des mots-clés, afin de déterminer une ou plusieurs thématiques. Ils procèdent ensuite à des recoupements d'informations avec les métadonnées définies au sein de votre site internet. Enfin, et grâce à ces différents procédés, les moteurs de recherche déterminent avec précision le degré de pertinence de votre site vis-à-vis de la requête visiteur.

2. La notoriété de votre site

Mesurer la notoriété d'un site internet est une opération assez délicate. Cette pratique s'appuie majoritairement sur le nombre de liens légitimes pointant vers votre site, votre activité sur les médias sociaux et la réputation "projetée" auprès des sites à forte exposition (taux de visites très élevés, comme Amazon, Le Monde, ...). Cette notoriété va influer de manière très significative sur le classement de deux sites qui portent sur la même thématique.

3. L'expérience utilisateur

L'organisation de votre site internet joue également un rôle de premier plan dans l'évaluation de votre pertinence, principalement la hiérarchie de vos contenus (navigation du site). Des statistiques telles que le taux de rebond (pourcentage de visites non qualifiées) et la durée de visite sont également prises en compte, afin de déterminer si votre site possède des contenus appréciés par les visiteurs. À noter également que désormais un site responsive (adapté pour toutes tailles d'écrans) est mieux valorisé qu'un site qui ne l'est pas.

4. Performance

La qualité (entendre lisibilité et logique) du code informatique qui compose votre site internet est primordiale. En effet, celle-ci permet de structurer de manière explicite la structure des informations présentes sur vos pages (titres, sous-titres, paragraphes, photos, vidéos, ...). Les moteurs de recherche se basent essentiellement sur cette structure afin d'évaluer vos contenus. Un autre facteur qui tend à prendre de plus en plus d'importance est la rapidité d'affichage de votre site. En effet, une étude de 2013 indique que près de 40% des visiteurs quittent un site web dès lors que celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher correctement !

5. Sécurité

Enfin, et ce depuis peu, la sécurité d'un site internet est également prise en compte dans l'évaluation du référencement. Un site qui crypte ses transmissions via HTTPS sera mieux référencé qu'un site équivalent qui ne possède pas cette fonctionnalité. Désormais, certaines mauvaises redirections sont également sanctionnées.

Bonnes pratiques

Vous trouverez ci-dessous une liste des bonnes pratiques liées au référencement naturel. Cette liste est loin d'être exhaustive, je tâcherai de l'enrichir au fur et à mesure de nos trouvailles (vos commentaires sont les bienvenus ! :-)).

Étudier les mots-clés de votre marché

L'une des erreurs les plus communes consiste à se positionner sur des mots-clés qui vous semblent pertinents, alors que ces derniers ne correspondent pas aux recherches enregistrées auprès des moteurs de recherche. Votre référencement doit être basé sur les requêtes les plus fréquemment envoyées aux moteurs de recherche sur la thématique de votre activité. Un outil à été développé par Google afin de vous faciliter la tâche (cet outil est principalement viable pour le moteur de recherche du même nom).

Vue d'ensemble de l'outil Google KeywordPlanner

Il est recommandé pour les sites qui ne possèdent pas d'ancienneté de se positionner sur des expressions moins concurrentielles, souvent qualifiés de mots-clés de longue traîne (long tail), en général ce sont des phrases ou associations de mots-clés peu recherchés, mais qui sont en revanche très qualifiés. Un exemple classique consiste à localiser ses mots-clés, ou encore à spécifier certaines caractéristiques d'un produit dans le mot-clé lui-même.

Voici quelques exemple de requêtes fortement concurrentielles :

vente de vin en ligne

achat vin rouge en ligne

achat vin blanc en ligne

Pour vous distinguer de la concurrence, vous pourriez opter pour une stratégie basée sur des mots-clés de longue traîne :

vente de vin en ligne vosges

achat vin rouge bordeau en ligne

achat vin blanc bourgogne en ligne

Éviter les contenus dupliqués

La définition d'un contenu dupliqué pourrait être la suivante :

Un contenu est considéré comme dupliqué dès lors qu’il reprend la quasi-totalité d’une page et que celui est accessible à partir d’une adresse URL différente

Les pratiques du copier/coller, et/ou du référencement multiple (plusieurs liens différents vers une même page ou contenu) sont à proscrire, sous peine de diluer votre propre référencement.

Des titres et descriptions uniques pour vos pages

Chaque page d'un site internet est qualifiée par un titre et une description (c.f balises métas). Celles-ci sont présentes dans le code de votre site internet, ce sont les premières informations que vos visiteurs verrons de votre site.

<!-- Un exemple de balise titre -->
<title> Splitfire • Agence web à Epinal • Création site internet </title>

<!-- Un exemple de balise description -->
<meta name="description" content="Créations graphiques exclusives [...]" />

Lorsqu'un visiteur lance une requête de recherche sur Google, et que notre site sera considéré comme pertinent par celui-ci, le visiteur verra alors apparaître sur son navigateur le résultat suivant :

Exemple de résultat pour une recherche Google

Ces informations jouent le même rôle qu'une vitrine de magasin. Elle doivent permettre de vous distinguer de vos concurrents, afin d'inciter le visiteur à venir vers vous plutôt qu'un autre. L'unicité de vos titres permet également d'éviter de créer des contenus dupliqués, qui je le rappelle sont à bannir impérativement !

Adopter une structure de navigation cohérente

Lors de la conception de votre site internet, une phase primordiale consiste à hiérarchiser les différents contenus qui vont le composer, et ce afin de guider l'utilisateur vers les contenus les plus importants. Cette structure doit impérativement être mise en corrélation avec votre stratégie de référencement. Vous devez identifier les pages populaires (qui possèdent le plus grand nombre de visites) des pages "annexes", et structurer vos pages populaires afin de distribuer les pages profondes (fiche produit, détail d'un article de blog, ....). De cette manière, la navigation sera intuitive et précise, diminuant ainsi votre taux de rebond.

En général, la page la plus populaire d'un site internet est sa page d'accueil, étant donné que la plupart des liens extérieurs (backlinks) pointent vers elle.

Opter pour un hébergement de qualité

Comme nous l'avons vu précédemment, la vitesse d'affichage d'un site internet influe de manière significative sur son référencement. Il faut en général se méfier des hébergements à bas coûts (dits "packs mutualisés") qui possèdent l'inconvénient majeur de proposer des performances moindres, et donc des temps d'affichage dramatiques.

Un travail de longue haleine

Enfin, le référencement naturel est la méthode la plus efficace pour positionner son activité durablement sur les différents moteurs de recherche. Cependant, il ne s'agit pas d'une méthode ponctuelle qui procure des effets immédiats, mais bien d'une stratégie de fond, nécessitant un travail durable et suivi. Pour des effets immédiats, mais non durables, préférez des solutions de référencement payantes, qui permettent d'obtenir temporairement un très bon référencement (emplacements "premium").

Le mot de la fin

Comme nous l'avons constaté tout au long de cet article, le référencement naturel est une science à part entière. J'espère vous avoir éclairé sur les fondamentaux de cet art, et si jamais vous souhaitez faire corriger votre référencement naturel par notre équipe, n'hésitez pas à nous contacter ! :-)

A propos de l'auteur
Benoit JACQUOT

Co-fondateur de Splitfire.
Développeur back-end, Administrateur système & Open Source Evangelist depuis plus de 10 ans

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